Fabien Pelous, capitaine du XV de France de 2003 à 2007, a livré son sentiment concernant l’annonce de la retraite de Paul O’Connell.
Entre légendes, on se comprend. Fabien Pelous et Paul O’Connell, deux hommes que seul l’âge sépare. Car les deux deuxième-lignes ont été tout autant que l’autre des véritables meneurs pour leurs sélections respectives. Recordman de sélections sous le maillot bleu, celui qui occupe maintenant le poste de directeur sportif au Stade Toulousain n’a pas manqué de réagir à l’annonce de la retraite du géant du XV du Trèfle et de la province du Munster, qui devait rejoindre le RCT pour une dernière aventure.
« Il a été le premier athlète du rugby à quinze »
« O’Connell ? C’est un joueur que j’ai croisé quand j’étais sur le déclin, et quand lui arrivait à son apogée (Pelous a mis un terme à sa carrière internationale en 2007, O’Connell a commencé la sienne en 2002), il m’a bien fait prendre conscience de ce qu’allait devenir le rôle du deuxième-ligne » a expliqué Fabien Pelous, dans une interview accordée à L’Équipe. « Il a marqué l’équipe d’Irlande et du Munster, mais surtout le poste de deuxième-ligne au niveau mondial. Il a eu un impact sur ses partenaires comme sur ses adversaires. Il a été le premier deuxième-ligne à avoir une activité de troisième-ligne. D’autres l’ont suivi. Paul O’Connell a élevé le standard au poste. Dans tous les domaines et à commencer par la touche et les rucks. Et après dans le jeu courant. Il était partout sur le terrain. C’est le premier athlète du rugby à quinze ».