Après la victoire de la France sur l’Italie (23-21), en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2016, Christian Califano a livré son sentiment concernant l’avenir de Virimi Vakatawa au sein du XV de France.
Première sélection, premier essai et un titre de meilleur joueur de la rencontre. Que demander de plus pour débuter sa carrière au sein du XV de France ? Face à l’Italie, dimanche dernier, Virimi Vakatawa a balayé d’un revers les doutes que les médias évoquaient la semaine précédant le début du Tournoi des 6 Nations 2016. Outre son essai, l’ailier s’est proposé aux quatre coins du terrain et a plusieurs fois transpercé la défense de la Squadra Azzurra. D’interrogation de la première liste de Guy Novès, l’ancien du Racing 92 a été catapulté à future star des Bleus.
« Il faut y aller tranquillement avec Vakatawa »
Christian Califano, ancien pilier du XV de France et du Stade Toulousain, a tenu à calmer les ardeurs autour de Virimi Vakatawa. « Il a été exceptionnel sur ce match. Beaucoup d’initiatives, d’intentions de jeu et surtout sa classe, qu’il a emmenée du rugby à sept et qui a vraiment décanté certaines fois le match » a expliqué l’homme aux 75 sélections, au micro d’Eurosport. « Je voudrais quand même qu’on soit plus vigilants. On a eu beaucoup de jeunes joueurs qui sont arrivés et qui ont explosé. La référence restera Teddy Thomas, qui a fait un bon match contre l’Australie et qu’on n’a plus vu après. Il faut y aller tranquillement avec Vakatawa et ne pas s’emballer. C’est ce genre de joueurs qui peut nous sortir de l’impasse, avec ses qualités physiques et techniques. On attend beaucoup de ce joueur ».