William Servat, coach des avants du XV de France, est revenu sur la défaite face à l’Angleterre (23-20), dans le Tournoi des 6 Nations.
Tout avait si bien commencé. Il n’a en effet fallu que 65 secondes au XV de France pour ouvrir le score sur la pelouse de Twickenham, face à l’Angleterre, grâce à un essai d’Antoine Dupont. A ce moment, on s’attendait à une démonstration des Bleus. Mais les Anglais ont finalement réussi à inverser la vapeur, s’imposant sur le fil avec un essaie de Maro Itoje. La faute à un coaching défaillant, selon un grand nombre d’observateurs, qui auraient bien aimé voir un Baptiste Serin ou encore un Romain Ntamack rentrer en jeu.
« Les joueurs sur le terrain ont fini par nous convaincre sur leur performance individuelle »
Face à la presse ce mercredi, William Servat a expliqué pourquoi le staff n’a pas souhaité opérer trop de changements. « Il y a des conditions de matchs que des personnes, en dehors, ne maîtrisent pas. On est passé d’une première période où il y a eu 22 minutes de temps de jeu à un deuxième période avec 14 minutes de temps de jeu. Les data qui nous ont été donnés ont confirmé notre ressenti sur le match, à savoir que les joueurs sur le terrain étaient vraiment en très haute intensité » a expliqué l’entraineur des avants du XV de France, d’après Rugbyrama. « Les joueurs sur le terrain ont fini par nous convaincre sur leur performance individuelle. Ils ont réussi à atteindre des données d’accélération et de vitesse qu’ils n’avaient jamais atteint. Après effectivement, Anthony (Jelonch), avec son intensité, aurait peut-être pu nous amener des choses ».