Rugby - XV de France : Ollivon, Dupont... Galthié met fin aux débats !
Axel Cornic

Le retour à la compétition de Charles Ollivon a provoqué des discussions autour de l’identité du capitaine du XV de France, alors qu’Antoine Dupont a réalisé un excellent travail, avec un Grand Chelem à la clé. 

Le XV de France vient à peine de sortir d’un exploit incroyable avec le Grand Chelem 2022... que les premières polémiques commencent déjà ! Lors de la nomination d’Antoine Dupont en tant que capitaine du XV de France l’automne dernier, on parlait d’un simple intérim en attendant le retour de Charles Ollivon, qui avait nommé par Fabien Galthié au début de son mandat. Justement, le troisième-ligne a retrouvé les terrains avec le RCT tout récemment et certains se demandent dont s’il va récupérer son rôle de capitaine en vue de la Coupe du monde 2023. 

« Il n'y a aucune raison de remettre en question le capitanat d'Antoine » 

Présent lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi, Fabien Galthié a été questionné sur ce sujet, confortant la position d’un Antoine Dupont qui sort d’un Tournoi des 6 Nations de très haut niveau. « C'est un sujet bien sûr, mais est-ce qu'il faut en parler maintenant ? Est-ce qu'il faut remettre ça sur la table ? Antoine a fait un Tournoi formidable, il est un grand capitaine. Il a des vice-capitaines qui l'accompagnent, Julien Marchand, Greg Alldritt, Anthony Jelonch, Gaël Fickou. Et puis, il y a Charles qui a repris avec Toulon contre Montpellier » a expliqué le sélectionneur du XV de France, dans des propos rapportés par Le Figaro. « On va le suivre, on espère qu'il va revenir très vite en forme pour candidater à ce groupe. On va voir. Il n'y a aucune raison de remettre en question le capitanat d'Antoine. Mais il y a une histoire qui existe depuis 2 ans. On vous en parlera quand on en aura parlé entre nous. On veut être transparents, et partager mais là il y a quelque chose qui touche aux hommes et au respect des hommes. On prendra le temps de vous répondre dans quelques mois ».  

Articles liés