Malgré un Tournoi des VI Nations éclatant, le XV de France a échoué à une frustrante deuxième place derrière l’Angleterre. Grand artisan du beau parcours des Bleus, Romain Ntamack est revenu sur cette édition prometteuse.
L’ultime victoire bonifiée face à l’Irlande n’a pas suffi. Avec un goal-average favorable, l’Angleterre a remporté le Tournoi des VI Nations devant le XV de France. Une campagne plus qu’encourageante pour les Bleus de Christophe Galthié qui n’ont commis qu’un seul faux pas, à Murrayfield. La suite s’annonce radieuse pour un groupe jeune, prometteur, et capable de produire du spectacle, emmené par une charnière Dupont-Ntamack flamboyante lors de la compétition. Dans les colonnes de Midi Olympique, le demi d’ouverture toulousain s’est livré à une analyse lucide sur cette édition frustrante.
« Cette deuxième place ne peut que nous faire grandir »
« Ça fait râler mais il y a eu tellement de beaux moments… On a dominé les nations majeures, et même si ça se joue à peu, cela nous apprend qu’il ne faut jamais rien laisser aux adversaires. Cette deuxième place ne peut que nous faire grandir. Ce n’est que le début, et l’an prochain l’objectif sera de faire mieux. (…) Si on ne l’a pas gagné, c’est qu’on a commis des erreurs que les Anglais n’ont pas faites. À ce niveau, les petites choses font de grandes différences. Notre marge de manœuvre est là. » Nul doute que les Bleus sauront tirer profit de cette campagne 2020 pour aller chercher des titres, comme le souhaite le capitaine Charles Ollivon.