Sylvain Marconnet, ancien pilier du XV de France ainsi que du Stade Français ou du Biarritz Olympique, a donné son avis au sujet du choix de Jefferson Poirot.
Il y a en a qui s’interrogent encore, mais il y en a certains qui comprennent. C’est le cas de Christophe Urios, qui a révélé à Sud-Ouest avoir discuté longuement avec Jefferson Poirot, concernant son envie de tourner la page du XV de France. « J’étais dans la confidence avec le président Laurent Marti. Jefferson est venu nous voir en début d’année pour nous parler de son choix. J’ai bien senti qu’il était arrivé au bout d’un système » a confié Urios. « Il ne se retrouvait pas dans ce système où l’on est tiraillé entre son club et sa sélection. Jouer sur deux tableaux, ça lui pesait. Sa décision est cohérente C'est un garçon qui s'engage beaucoup et jouer sur deux tableaux, ça lui pesait. Il y avait de l'usure, une espèce de vide après la Coupe du monde ».
« La décision de Jefferson Poirot, je ne la comprends pas »
A l’inverse, Sylvain Marconnet, qui est le recordman de sélection en équipe de France au poste de pilier (84 sélections), ne comprend pas le choix de Jefferson Poirot. « Petit, j’ai été élevé avec cet objectif de gagner des titres et d’aller le plus haut possible. L’équipe de France, c’est le Graal. Un honneur. Une fierté. C’est pourquoi la décision de Jefferson Poirot, je ne la comprends pas » a expliqué l’ancien du XV de France, dans les colonnes de Midi Olympique. « En 2011, j’ai failli partir en Nouvelle-Zélande en Coupe du monde alors que la compagne de l’époque allait accoucher et qu’on savait que ma faille aurait un handicap reconnu. Mais je le répète, l’équipe de France, ça ne se refuse pas. Pour moi, il n’y avait pas d’arbitrage à faire. C’était clair dans ma tête : si Lièvremont m’avait sélectionné, je serais parti en Nouvelle-Zélande. C’est une chance incroyable de porter les couleurs de notre pays. Voilà pourquoi je ne comprends pas qu’on puisse déclarer à 27 ans ne plus vouloir jouer en équipe de France ».