Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, s’est exprimé au sujet de l’importance d’Antoine Dupont au sein du jeu tricolore.
On l’a vu arriver. Déjà en 2017, Antoine Dupont a commencé à exploser avec le Castres Olympiques. Depuis, il n’a pas arrêté sa progression et est devenu, d’après la plupart des observateurs, l’un des plus grands talents de la planète rugby. Fabien Galthié l’a logiquement installé au sein de son projet avec le XV de France, puisqu’il forme une charnière 100% StadeToulousain avec Romain Ntamack.
« Si tu changes ton demi de mêlée à la 50e et qu’il se blesse à la 52e, tu n’as plus de demi de mêlée »
Les deux ont disputé quasiment l’intégralité du dernier Tournoi des 6 Nations, aux dépens de Baptiste Serin et Mathieu Jalibert. Certains se demandent donc si le XV de France ne serait pas trop dépendant d’Antoine Dupont... « Je ne pense pas » a confié Fabien Galthié, dans les colonnes du Midi Olympique. « Mais le niveau international, c’est différent du Top 14 : on ne coache pas, sauf la première ligne que l’on peut changer deux fois en cas de blessure. En Top 14 on a douze entrées. A l’international c’est différent. Lors de France-Italie, on fait rentrer Serin pour Dupont. Mais derrière, Rattez (Vincent, ndlr) se casse la jambe et on doit finir à 14. Si tu changes ton demi de mêlée à la 50e et qu’il se blesse à la 52e, tu n’as plus de demi de mêlée. On ne peut donc pas “donner” du temps de jeu. Le joueur qui rentre, c’est un finisseur, un kamikaze... ».