Laurent Labit, entraineur des trois-quarts du XV de France, est revenu sur la première du duo formé par Mathieu Jalibert et Romain Ntamack face à l’Argentine (29-20).
C’est sans aucun doute un des feuilletons de cette tournée de novembre. Alors que même la presse étrangère s’enthousiasmait pour la titularisation de Mathieu Jalibert aux côtés de Romain Ntamack, le résultat n’a pas vraiment été concluant. Si le premier a activement participé à la victoire sur l’Argentine, le second est sorti après seulement 55 minutes de jeu, affichant d’ailleurs un visage fermé au moment d’être remplacé par Jonathan Danty. Pourtant, Fabien Galthié devrait vraisemblablement reconduire cette association pour la rencontre contre la Géorgie, qui se tiendra ce dimanche à Bordeaux.
« Les grandes nations qui sont nos adversaires ne se privent pas de faire jouer leurs meilleurs joueurs en même temps sur le terrain »
Présent en conférence de presse ce jeudi, Laurent Labit est revenu sur ce choix fort, expliquant que la chose pourrait se répéter à l’avenir. « On avait un goût un peu amer à la fin du match par rapport à ce qu’on avait très bien travaillé pendant deux semaines, et qu’on n’a pas su mettre en place pendant la rencontre. On savait que ça serait difficile, d’autant que c’était un match de reprise. Et rien ne nous dit qu’on aurait fait mieux avec deux véritables centres sur le match. Ça, on ne le saura pas, évidemment. Mais il y a aussi un adversaire en face de nous, qui travaille, et qui a tout fait pour nous empêcher de mettre de la vitesse » a expliqué l’entraineur de la ligne d’arrières du XV de France. « C’est une option tactique supplémentaire, qu’on se devait d’essayer. On a en ligne de mire une grande compétition dans deux ans. Il faut des joueurs capables de jouer à plusieurs postes, dans plusieurs systèmes, plusieurs organisations. Les grandes nations qui sont nos adversaires ne se privent pas de faire jouer leurs meilleurs joueurs en même temps sur le terrain, même si ce n’est pas à leur poste de prédilection. Comme toutes les choses que l’on essaie, ce n’est pas au bout d’un match qu’on arrête. C’est une option qu’on aura pour débuter des matchs, ou même en cours de match, si on veut accélérer le jeu, ou améliorer notre jeu au pied. On se doit de tenter ».