Bien que malmené par les All-Blacks lors du premier test-match de juin, le XV de France a relevé la tête et a subi une défaite moins lourde que la première. Des progrès ont été faits selon l’adjoint de Jacques Brunel.
En Nouvelle-Zélande pour une série de trois test-matchs contre les All-Blacks, le XV de France s’est déjà inclinée à deux reprises les samedis 9 et 16 juin derniers. Si le premier revers constitue une véritable déroute (11-52), tandis que la défaite suivante est davantage encourageante (13-26). Les Bleus ont pourtant disputé la quasi-totalité de la rencontre en infériorité numérique (expulsion de Benjamin Fall à la 12ème minute).
« Une progression importante »
La prestation collective du XV de France permet de positiver pour la troisième manche. Mathieu Bastareaud et Jacques Brunel ont pris le parti de garder un état d’esprit conquérant pour aborder le 3ème test-match de samedi prochain, à l’image de Jean-Baptiste Elissalde. Dans des propos rapportés par L’Équipe, l’adjoint de Jacques Brunel attitré aux trois-quarts préfère rester prudent malgré la progression de l’équipe de France : « On s'était bien préparé pour le premier test et on en a pris 50 (52-11). Un entraîneur ne peut pas tout expliquer, dans la défaite comme dans la victoire. Alors est-ce que ça va perdurer après le match de samedi ? C'est une progression importante pour un groupe en manque de confiance depuis plusieurs années. ».