Bernard Laporte, candidat à la présidence de la FFR, a proposé une solution pour apporter des liquidités à la Fédération et ainsi payer les contrats fédéraux des internationaux.
Désormais, il va falloir parler de lui comme candidat à la présidence de la FFR. Non, Bernard Laporte n’a pas encore définitivement quitté son poste au RCT, mais il s’efface progressivement au profit de Diego Dominguez. L’Italien deviendra à la fin de la saison le seul maitre à bord, pour laisser l’ancien ministre se consacrer totalement à sa candidature. « 1885 clubs, 1 Rugby » tel est son slogan de campagne. Ce vendredi, il a étayé ses propositions pour améliorer le rugby français. Le point d’orgue : les contrats fédéraux.
« Vendre le maillot de l’équipe de France »
L’idée que la Fédération prenne les internationaux sous contrat plait beaucoup. Le seul hic c’est que cette mesure pourrait couter cher à la FFR, qui devra trouver un moyen de se financer. Pas de problème, Bernard Laporte a déjà une solution. Le candidat à la présidence de la Fédé a tout bonnement proposé de vendre le maillot du XV de France à un sponsor, comme l’a fait l’Angleterre, l’Australie ou encore l’Irlande. « C'est une bonne chose de vendre le maillot de l'équipe France à un beau fleuron français » a expliqué le manager du RCT, dans les colonnes de L’Équipe. « Cela vaut entre 5 et 10 millions d'euros qui seront mis à disposition du FNDR, le Fonds national du développement du rugby qui accompagner les clubs qui feront des efforts dans les projets de formation des jeunes, de développement des féminines, du rugby à 7 et à 5 (aussi appelé rugby à toucher) ». Le maillot des Bleus n’a jamais porté de sponsor, dans toute l’histoire du rugby tricolore.