Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Tournée d’été, doublons… Le constat alarmant de Vincent Clerc !

Ailier du Stade Toulousain et du XV de France, Vincent Clerc est revenu sur les modifications nécessaires pour faire évoluer le rugby français.

La catastrophique élimination du XV de France, lors de la dernière Coupe du monde, semble avoir ouvert les yeux à beaucoup de monde. Depuis octobre dernier, tous les gros bonnets du rugby français sont sur la même longueur d’onde : il faut apporter des changements au système fédéral ainsi qu’au calendrier, pour améliorer les performances des Bleus et des clubs français. C’est pourtant un son de cloche qu’on entendait déjà depuis plusieurs années. Mais il a fallu d’une déroute face aux All Blacks, pour que tout le monde voie ce qui lui pendait au nez.

« Les tournées d’été n’ont aucun sens ! »

Vincent Clerc a participé aux discussions de la LNR et de la FFR, autour des modifications essentielles pour faire évoluer le rugby français. Le constat de l’ailier du Stade Toulousain est sans appel : il faut changer le calendrier international. « La clé, c’est le calendrier. Il faut se débarrasser des doublons ! Et les tournées d’été, elles n’ont aucun sens. On y arrive fatigués, il manque des joueurs » a souligné celui qui détient toujours le record d’essais marqués avec le XV de France, lors d’une interview accordée à L’Équipe. « Il faudrait un calendrier international où l’on pourrait conserver le Tournoi des 6 Nations, le Four Nations sur aout-septembre, puis une tournée Nord-Sud. Ensuite, tu reviens aux compétitions de clubs et tu disposes de toutes tes forces. Et si tu baisses le nombre de clubs en Championnat à douze voire à dix, tu supprimes tous les doublons. Et tu auras ton équipe type à chaque fois ». Au mois de juin, Guy Novès affrontera en effet la tournée estivale sans ses cadres, qui seront pour la plupart occupés par les barrages de Top 14.

Articles liés