Au sein du groupe de Fabien Galthié, les places sont chères. C’est notamment le cas au poste de demi d’ouverture où Matthieu Jalibert est en concurrence avec Romain Ntamack. Une concurrence évoquée par le joueur de l’UBB.
Actuellement, le XV de France dispose d’une génération trop prometteuse, capable selon certains d’aller chercher la Coupe du monde en 2023. Fabien Galthié doit donc faire de gros choix pour composer son équipe tant les solutions sont nombreuses à chaque poste. Cela vaut notamment pour le poste de demi d’ouverture. Si Romain Ntamack semble partir avec une longueur d’avance pour le maillot de numéro 10, MatthieuJalibert peut également avoir son mot à dire. Toutefois, ce n’est pas pour autant que c’est la guerre entre les deux compatriotes.
« Je vais travailler pour être numéro 1 »
Invité du Super Moscato Show sur RMC, Matthieu Jalibert s’est prononcé sur son duel avec Romain Ntamack pour le poste de demi d’ouverture du XV deFrance. « C’est compliqué car Romain Ntamack est le titulaire. Après, il ne faut pas se mentir. J'ai profité de sa blessure pour pouvoir enchainer les matchs, gagner de la confiance et prouver au staff de l’équipe de France que je peux réaliser de bonnes performances avec le numéro 10. Je ne pense pas qu’il y ait une hiérarchie, on a montré tous les deux que l’on est capables de faire de belles choses avec le maillot de l’équipe de France. Lorsque l’on est convoqué en équipe de France, on veut être titulaire. Mais la concurrence est saine, ça nous permet de nous transcender aux entrainements et en match. On doit s’entraider pour que celui qui commencera les rencontres soit le plus performant possible. De mon côté, je vais travailler pour être numéro 1 », a notamment expliqué Jalibert.