Raphael Ibanez, manager de l’équipe de France, s’est exprimé au sujet de la retraite internationale de Jefferson Poirot.
C’est une nouvelle qui en a surpris plus d’un. Leader du XV de France depuis plusieurs années, vice-capitaine à la Coupe du monde au Japon, Jefferson Poirot arrête la sélection. Via son compte Instagram, le pilier de l’Union Bordeaux-Bègles a expliqué que cette décision murement réfléchie était en partie motivée par l’éloignement avec sa famille. Certains observateurs estiment toutefois que la raison serait autre, puisque depuis l’arrivée au pouvoir de Fabien Galthié, il est sorti du groupe du XV de France.
« 27 ans, c’est très jeune pour arrêter l’équipe de France »
Silencieux jusque-là, Raphaël Ibanez s’est exprimé au sujet de la décision de Jefferson Poirot de mettre un terme à sa carrière internationale. « Je suis surpris. 27 ans, c’est très jeune pour arrêter l’équipe de France. Mais d’après ce que j’ai lu, c’est un choix très personnel, qui lui appartient. Nous devons respecter sa décision. Jeff est quelqu’un de posé, de réfléchi, de structuré. S’il estime être usé et pas complètement investi, alors je comprends sa décision » a expliqué le manager de l’équipe de France, lors d’un long entretien accordé au Figaro. « Il est assez ferme dans ses propos. Et il a tout expliqué clairement. De mon côté, je peux juste lui répondre que notre projet XV de France demande, et va demander, une énergie hors normes. Alors s’il ne s’estime plus à 100 % pour la sélection… Pour porter le maillot bleu, pour jouer à ce très haut niveau, il faut être habité par la cause ».