À l’image de Guy Novès, Philippe Saint-André, ancien sélectionneur de l’équipe de France, se montre surpris sur la décision de Jefferson Poirot de prendre sa retraite internationale.
Il ne portera plus les couleurs du XV de France. Jefferson Poirot vient d’annoncer sa retraite internationale via un message publiée sur Instagram : « Après cinq saisons à m’y investir, à participer à cette course contre la montre, j’ai décidé de prendre du recul, pour me consacrer pleinement à d’autres objectifs personnels. Cette décision me permettra de ne plus avoir la sensation d’être, à 50%, sur tous les fronts, et de me recentrer sur un objectif à 100% ». Une décision commentée par Philippe Saint-André, ex-entraîneur du XV de France, via des déclarations relayées par L'Équipe.
« Ce qui est étonnant, c'est qu'il était un des leaders de cette équipe »
« Je suis surpris. 27 ans, c'est jeune. Surtout au poste de pilier gauche, il allait vivre sans doute les quatre-cinq meilleures années de sa carrière. Avec en plus l'opportunité de disputer une Coupe du monde en France. L'équipe de France, c'est le Graal. Je trouve cette décision un peu prématurée, même si j'entends ses arguments d'être auprès de sa famille et de se recentrer sur son club. Philosophiquement, ça se comprend. Mais je fais partie de la génération qui ne prenait pas sa retraite internationale et qui, un jour, n'était plus sélectionné (il sourit). Ce qui est étonnant, c'est qu'il était un des leaders de cette équipe. Finalement, le truc qui me dérange un peu, c'est de désacraliser le maillot bleu. Représenter son pays, c'est le rêve de chaque gamin des écoles de rugby. C'est ce qui interpelle. Après Sébastien Vahaamahina, ça fait beaucoup, mais on en revient aux problèmes liés au calendrier qui est surchargé », souligne Philippe Saint-André.