Rugby - XV de France : La surprise de Novès après l’annonce fracassante de Poirot !
J.-G.D.

Guy Novès, ancien sélectionneur sélectionneur de l’équipe de France, ne cache pas sa surprise de voir Jefferson Poirot prendre sa retraite internationale.

La nouvelle est donc tombée dimanche : Jefferson Poirot a décidé de prendre sa retraite internationale. Le pilier du XV de France a justifié cette décision forte lors d’un post publié sur son compte Instagram : « Après cinq saisons à m’y investir, à participer à cette course contre la montre, j’ai décidé de prendre du recul, pour me consacrer pleinement à d’autres objectifs personnels. Cette décision me permettra de ne plus avoir la sensation d’être, à 50%, sur tous les fronts, et de me recentrer sur un objectif à 100% ». Et dans des propos rapportés par L'Équipe, Guy Novès, ex-sélectionneur national, avoue qu'il ne s'attendait pas à une telle nouvelle.

« Je ne m'attendais à ce Jefferson prenne une décision pareille »

« Ma première réaction est la surprise. Je ne m'attendais à ce qu'un garçon comme Jefferson, qui a la tête sur les épaules, à seulement 27 ans, prenne une décision pareille. Nous l'avons lancé en 2016 et il est vite devenu un de nos leaders, un joueur incontournable. Il l'est toujours selon moi. Il a tout du pilier d'avenir avec des qualités techniques, physiques et intellectuelles. Je suis sidéré de voir un joueur comme lui arrêter les Bleus. Après, on peut comprendre l'éloignement avec sa famille qu'il évoque pour justifier sa décision. Mais c'est le cas dans beaucoup de métiers. Un marin qui part trois mois en mer est éloigné de sa famille. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de sa mise à l'écart pendant le Tournoi (hors groupe face au pays de Galles) et c'est humain de se réfugier auprès de sa famille dans ces moments-là. Quand vous êtes déçu, vous vous rechargez auprès des vôtres. J'ai eu la même réaction dans ma carrière de joueur et d'entraîneur. Mais ça me laisse certaines interrogations. Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas totalement convaincu par ce qu'il dit. Vingt-sept ans, c'est trop tôt. Après Sébastien Vahaamahina, l'arrêt de Jefferson est en tout cas une autre énorme perte pour l'équipe de France », avoue Guy Novès.

Articles liés