A seulement 27 ans, Jefferson Poirot met un terme à sa carrière internationale. Ancien capitaine du XV de France, le joueur de l’UBB a expliqué son choix.
La dernière Coupe du monde de rugby a marqué la fin de l'aventure XV de France pour de nombreuses personnes. Le sélectionneur Jacques Brunel a quitté son poste pour laisser la place à Fabien Galthié tandis que Guilhem Guirado, Sébastien Vahaamahina, Wesley Fofana et Louis Picamoles ont tiré leur révérence. Vice-capitaine du XV de France au Japon, Jefferson Poirot devait s’affirmer au sein de cette jeune équipe, mais Fabien Galthié avait pris la décision de confier le brassard de capitaine à Charles Ollivon et de se passer de ses services face aux Pays de Galles lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Alors que la compétition devrait se poursuivre une fois la crise sanitaire passée, Jefferson Poirot a pris tout le monde de court en annonçant ce dimanche sa retraite internationale à seulement 27 ans. Le pilier de l’UBB a justifié son choix sur les réseaux sociaux.
« Après 5 saisons à m’y investir, j’ai décidé de prendre du recul »
« C'est l’heure pour moi de vous faire part de la décision difficile, que j’ai prise il y a quelques mois. Celle de prendre du recul vis à vis de ce graal qu’est l’Équipe de France, cette équipe merveilleuse qui fait tant rêver, qui est si dure à atteindre mais qui est, aussi, parfois éprouvante. Comme pour beaucoup de joueurs ayant eu la chance de la côtoyer, elle m’a constamment remplie de joie. Après 5 saisons à m’y investir, à participer à cette course contre la montre, j’ai décidé de prendre du recul, pour me consacrer pleinement à d’autres objectifs personnels. Cette décision me permettra de ne plus avoir la sensation d’être, à 50%, sur tous les fronts, et de me recentrer sur un objectif à 100%. L’objectif qui m’obsède de plus en plus de gagner des titres en club, de passer un cap dans ma carrière de joueur, et d’être un Papa à temps complet (…) Cette décision a été mûrement réfléchie, en aucun cas elle n’est un coup de tête : c’est pour moi la bonne décision. Je souhaite bonne chance à l’Équipe de France pour la suite, je suis persuadé que cette équipe a un avenir radieux. Cette génération exceptionnelle, les moyens mis en place par la fédération et l’encadrement sportif, c’est « la génération France 2023 » ! Je lui souhaite d’être la première Championne du Monde. Le rugby français le mérite, et je suis content d’avoir pu participer, humblement, à toutes les étapes qui lui permettront d’atteindre, je l’espère, ce magnifique objectif » a déclaré Jefferson Poirot sur son compte Instagram.