Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : L’Afrique du Sud dans le Tournoi ? La réponse d’Habana !

Bryan Habana, champion du monde 2007 avec les Springboks et ancien ailier du RCT, s’est exprimé sur une possible intégration de l’Afrique du Sud dans le Tournoi des 6 Nations. 

La crise du COVID-19 pourrait accélérer pas mal de choses, dans le rugby. Véritable serpent de mer, la possible refonte du calendrier international de l’hémisphère nord ainsi qu’un changement radical des compétitions nationales a en effet été remis sur la table. Mais ce n'est pas la seule chose qui pourrait changer. L’Afrique du Sud, qui partage avec le même fuseau horaire que les pays européens, songerait en effet à quitter le Rugby Championship, pour intégrer le Tournoi des 6 Nations. D’ailleurs, les équipes sud-africaines des Cheetahs et des Kings évoluent déjà en Pro 14

« Il y a des avantages et des inconvénients » 

Désormais retraité, Bryan Habana s’est exprimé sur ce sujet. « Selon moi, il faut voir comment ça se ferait. Si quelqu'un peut m'expliquer comment ils lâcheraient la Sanzaar (regroupement des fédérations d'Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Argentine et Australie) et ses compétitions, mais aussi comment tout ça s'intégrerait dans les compétitions du Nord... Est-ce qu'on les rajoute à la Coupe d'Europe (Champions Cup) ? En Pro 14 ou en Premiership anglaise ? Comment les intégrer dans le Tournoi des six nations ? Y aura-t-il alors des promotions et des relégations ? Mais pourquoi ne pas inviter le Japon aussi ? Il y a des avantages et des inconvénients » a expliqué l’ancien ailier du RCT, dans un entretien publié par Rugbyrama. « Si on part au Nord, c'est plus facile de voyager, il n'y a pas de jet lag, pas de décalage horaire... mais comment est-ce qu'on s'intègre ? J'ai joué dans l'hémisphère Nord, nos hivers sud-africains ne sont pas aussi froids. Comme je l'ai dit, il y a des avantages et des inconvénients : on peut voyager de nuit, potentiellement être à la maison beaucoup plus longtemps... J'attends toujours qu'on me dise comment ça se passerait, même en théorie. Là, je pourrais me décider vraiment. En attendant, il y a trop d'incertitudes ». 

Articles liés