Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Galthié tente d’apaiser les tensions...

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, s’est exprimé au sujet de la grande rotation au sein du groupe tricolore. 

S’il y a eu des changements dans le quinze de départ pour affronter la Géorgie ce dimanche, ce n’est rien par rapport à ceux qui vont et viennent à Marcoussis. Avec un groupe élargi de 42 joueurs, chaque semaine c’est une quinzaine de potentiels internationaux qui quittent le Centre national de rugby. Un va et vient qui commence à en agacer certains. « Cette situation devient pesante » a expliqué à L’Équipe un joueur du XV de France, qui a préféré garder l’anonymat. « Et pour en avoir discuté avec d’autres, je ne suis pas le seul à ressentir ça ». A en croire le quotidien, il y aurait de plus en plus de tensions du côté de ceux qui sont renvoyés chaque semaine dans leurs clubs respectifs. 

« Ces joueurs savent très bien que s'il y a un blessé, ils jouent » 

Lors de la conférence de presse précédant cette rencontre face à la Géorgie, la deuxième de cette tournée de novembre, Fabien Galthié a tenu à envoyer un message à ses « réservistes ». « C’est intéressant de parler des joueurs supplémentaires et de nos 14 joueurs que l’on relâche. Sur notre philosophie et notre pédagogie, la présence de nos 42 meilleurs joueurs français nous permet de travailler de manière optimale. Il faut saluer leur présence et le fait qu’on leur annonce qu’ils rentrent le mercredi soir. Ces joueurs savent très bien que s'il y a un blessé, ils jouent » a déclaré le sélectionneur du XV de France. « Killian Geraci sait très bien que s’il y a un blessé au poste 4, c’est pour lui. En cas de blessure, Dylan Cretin sait que le poste de troisième ligne est pour lui. Même chose Ibrahim Diallo, Alexandre Bécognée ou Brice Dulin. Ces joueurs se préparent le mardi et le mercredi avec le collectif à 140 mètres par minute, avec des intensités maximales, à répondre présent. Il est important de signaler que nous les préparons à l’équipe de France ». 

Articles liés