Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Galthié fait le bilan de son projet !

Fabien Galthié est revenu sur l’évolution de son projet à la tête du XV de France, commencé après la Coupe du monde 2019. 

Pour certains, il est le sauveur du rugby français. Après dix années noires, qui ont vu le XV de France dégringoler au classement international, Fabien Galthié a insufflé un nouvel élan. Désormais, porté par des Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Charles Ollivon, l’équipe de France figure parmi les meilleures équipes au monde. Mieux, l’Autumn Nations Cup et cette tournée en Australie ont montré que même privé de ses meilleurs éléments, Fabien Galthié peut compter sur un énorme vivier d’un très haut niveau. 

« On nous appelait "le géant qui dort", ce n'est plus le cas » 

Lors d’un entretien accordé à l’AFPFabien Galthié a fait le point sur l’évolution du XV de France, depuis sa prise de pouvoir. « En 17 matches, on a capé 67 joueurs. C'est au-delà de l'objectif que je m'étais fixé. Je voulais caper 50 joueurs, trois par poste. On est à quatre par poste. Avec 67 joueurs, le groupe n'est pas fermé mais on a identifié quasiment tous les potentiels, on a quasiment notre hiérarchie » a expliqué le sélectionneur du XV de France. « Notre ambition est de continuer à développer et à aguerrir cette équipe. Elle est de nouveau parmi les meilleures du monde. Depuis deux ans, elle a gagné en Écosse, au pays de Galles, en Irlande, en Australie, et quand elle s'incline en Angleterre c'est sur la dernière action. On nous appelait "le géant qui dort", ce n'est plus le cas » 

Articles liés