Gaël Fickou, vice-capitaine du XV de France, est revenu sur la pression autour du dernier Tournoi des 6 Nations... finalement remporté haut la main par les Bleus.
Lors de son arrivée en 2019, Fabien Galthié a tout de suite mis la barre très haut. Lors d’un long entretien à France Télévision, celui qui prenait à l’époque la suite de Jacques Brunel assurait vouloir redore le blason d’un XV de France à la dérive depuis trop longtemps et mettre fin à plus d'une décennie de disettes. « On pense de manière forte qu’on va redevenir une nation majeure du rugby mondial parce qu’on va gagner des matches, des titres vite » déclarait le nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Il a fallu attendre quelques années, mais la promesse a finalement été tenue avec un Tournoi des 6 Nations 2022 avec un Grand Chelem qui s’est joué jusqu’à la fin sur la pelouse de Stade de France face à l’Angleterre.
« J’ai eu beaucoup de mal à réaliser sur le coup »
Dans les colonnes de Var-Matin, Gaël Fickou est revenu sur cette victoire finale face au XV de la Rose (25-13), qui a été une sorte de soulagement. « J’ai eu beaucoup de mal à réaliser sur le coup. C’est plutôt dans un second temps que j’ai ressenti du bonheur, de la fierté, beaucoup d’émotions. Et du soulagement, également » a expliqué le trois-quart centre du XV de France et du Racing 92. « On a eu énormément de pression depuis de longues semaines… On entendait que l’équipe de France devait gagner, qu’elle n’avait rien remporté depuis douze ans… Donc on a pu souffler un bon coup. Et je pense qu’on a tous pensé à nos familles, nos amis ».