Alors que le XV de France est revenu bredouille d'Afrique du Sud, Imanol Harinordoquy se prononce sur les trois test-matches des Bleus.
Trois test-matches, trois défaites... Le XV de France n’aura pas réussi à élever son niveau lors de sa tournée d’été en AfriqueduSud. Les critiques ont fusé à l’encontre des hommes de Guy Novès, mais dans un long entretien accordé ce lundi dans les colonnes du Midi-Olympique, ImanolHarinordoquy, ancien international tricolore, estime que la longue saison a coupé certaines jambes.
« Je sais qu’après une longue saison, il est très délicat de rivaliser avec les Sudistes »
« Quand un scénario se reproduit à trois reprises contre la même équipe, il est difficile d’en tirer un bilan positif… Maintenant, j’ai bien connu ces tournées de juin et je sais qu’après une longue saison, il est très délicat de rivaliser avec les Sudistes. Au moment de rejoindre Pretoria, certains joueurs étaient au repos depuis plus d’un mois quand d’autres fêtaient encore leur titre de champion de France… Plutôt clément ? (Il coupe) Ce qui m’a fait chier, en revanche, c’est d’avoir vu des Sud-Africains jouer mieux au rugby que nous. Les Springboks n’ont jamais mieux joué au rugby que les Français. Affirmer le contraire est une immense connerie. Les Boks, ils nous passaient dessus quand on n’était pas prêt, nous faisaient mal au plaquage et nous dominaient sur les mauls pénétrants. Mais ils n’ont jamais mieux joué au rugby que nous. En juin, la tendance s’est inversée et c’est inquiétant : ça montre le chemin qu’il nous reste encore à parcourir avant de pouvoir à nouveau rivaliser avec les meilleurs », explique Imanol Harinordoquy.