Dans le tournoi des VI Nations, le XV de France a montré de grandes difficultés alors que les promesses étaient pourtant là. Philippe Saint-André pense connaître l’origine du problème.
Le XV de France sauvera-t-il l’honneur dans le tournoi des VI Nations ? Avec un bilan de 1 victoire et 2 défaites, les hommes de Guy Novès pointent actuellement à la 5ème place. Pour éviter le pire, les Bleus devront donner le meilleur face à l’Italie et le Pays de Galles. Toutefois, cela s’annonce compliqué. En effet, comme l’explique Philippe Saint-André, les joueurs sont souvent à cours de forme à la fin du Tournoi.
« Notre système est un mangeur d’hommes »
En effet, dans une interview accordée à L’Équipe, Philippe Saint-André a évoqué les difficultés des Bleus. L’ancien sélectionneur du XV de France avoue : « Après mon premier Tournoi comme sélectionneur, j’avais deux phénomènes. Wesley Fofana et Yoann Maestri. Trois ans après, ils avaient disputé cent vingt matches, ce qu’ils auraient fait en cinq saisons avec les All Blacks. Ils étaient morts. Notre système est un mangeur d’hommes pour les meilleurs qui jouent trop, un cimetière pour nos jeunes qui ne jouent pas. Depuis que le rugby est pro (en 1995), les autres nations se sont données les moyens de favoriser l’équipe nationale, alors que, pendant dix ans, on a préparé sa tombe. Il y a une réaction depuis la défaite en quarts de finale de la Coupe du Monde 2015 contre les All Blacks (62-13), mais, quand j’ai commencé, j’avais l’impression d’être entraîneur de l’équipe de France et, au troisième match des Six Nations, celle de préparer l’équipe comme un club d’Honneur. Les joueurs étaient obligés de repartir en club, avec des systèmes différents puis de revenir. C’était vachement difficile pour eux ».