Alors que le calendrier chargé du Top 14 suscite certaines critiques, Louis Picamoles évoque le sujet et semble davantage attiré par le système anglais qu’il côtoie depuis son arrivée à Northampton.
Passé par Montpellier (son club formateur avant de passer professionnel de 2004 à 2009) puis par le Stade Toulousain (2009-2016), Louis Picamoles évolue cette saison dans les rangs du club anglais de Northampton. Une nouvelle culture, mais également une toute nouvelle organisation, que le 3e ligne français semble trouver d’ailleurs plus optimale que le Top 14 comme il le confie dans les colonnes du Parisien ce mercredi.
« J’ai bénéficié d’une vraie préparation physique »
« Je constate simplement qu’en Angleterre, on joue quatre matchs de championnat en moins. Le calendrier est également différent : la finale a lieu fin mai et la reprise en septembre. En France, la finale a lieu début juin et la reprise mi-août. Ces trois semaines d’écart sont énormes sur une préparation d’une saison. En Angleterre, on a donc plus de temps pour se préparer pour jouer moins de matchs… Je le ressens aujourd’hui : c’est la première fois, hors Coupe du monde, que j’ai bénéficié d’une vraie préparation physique », explique Louis Picamoles.