La France a remporté son deuxième match de la Coupe du monde en s’imposant contre l’Uruguay 27 à 12. Une prestation malheureusement très loin du festival offensif annoncé. La faute, un peu, à une coriace équipe d’Uruguay, mais aussi, surtout, à un match raté par les hommes de Fabien Galthié.
? @FranceRugby ?? #RWC2023 ?? pic.twitter.com/JrktHlyggf
— Los Teros (@TerosXV) September 14, 2023
Beaucoup de frustration
A Lille, le public a fait le job, soutenu les Bleus, et chanté mille fois la Marseillaise. Mais les joueurs, eux, ont oublié quelques fondamentaux. « On faut beaucoup trop de fautes, explique le pilier droit Dorian Aldegheri. Du coup le match était trop haché. On va en reparler dans la semaine et le retravailler ». « Près des lignes, on n’était pas patients », tente d’expliquer le capitaine Anthony Jelonch. « En attaque comme en défense, on a manqué de patience, confirme le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey. Et sur les zones de ruck ils nous ont bien embêté. On n’a pas su mettre du rythme ». et tous ont le même mot à la bouche : « frustration ». Y compris Fabien Galthié, bien heureux de repartir avec une victoire. « Quand on voit le scénario du match, on n’arrive pas à le contrôler et prendre le score, raconte le sélectionneur. C’était difficile pour les joueurs psychologiquement. Je leur avais dit : gagnons le match. On n’est pas là pour faire des démonstrations. Mais il y a de la frustration. Surtout pour les joueurs. Parce que nous on a envie qu'ils s’amusent, on a envie qu’ils jouent, qu’ils soient heureux ».
Jelonch : « On ne va pas tout remettre en cause »
Contrairement à vendredi dernier, les Bleus n’ont pas vraiment le sourire. La prestation collective est criblée d’erreurs. Et les prestations individuelles ne resteront pas des références. Aucun joueur n’aura réussi à sortir la tête de l’eau. Aucun « coiffeur » n’a saisi l’opportunité, si rare en Coupe du monde, de marquer des points pour exister aux yeux du staff à l’heure des phases finales. Il y aura un deuxième essai jeudi prochain à Marseille contre la Namibie. Mais tous n’auront peut-être pas les honneurs du Vélodrome. Et surtout, une réaction collective est attendue. Histoire de tuer dans l’œuf l’inquiétude naissante. « On ne va pas tout remettre en cause parce qu’on a fait un match moyen, scande Anthony Jelonch. On a gagné. On retient la victoire. Et les supporters français seront derrière nous le week-end prochain ». En effet, les Bleus continuent leur route vers les quarts de finale. Avec toujours quelques points d’amélioration.