Après quatre années de travail, le XV de France de Fabien Galthié arrive enfin à sa Coupe du monde, avec un match d’ouverture très attendu face à la Nouvelle-Zélande le 8 septembre prochain. Une première étape vers un voyage qui pourrait emmener Charles Ollivon et ses coéquipiers vers le premier titre mondial de l’histoire du rugby tricolore.
Lors de sa prise de pouvoir en 2019, Fabien Galthié avait désigné un capitaine censé mener son XV de France jusqu’à la Coupe du monde 2023. C’est ainsi Charles Ollivon qui avait été choisi, mais les blessures ne l’ont pas épargné et s’il sera bien là, le troisième-ligne va plutôt pousser derrière le nouveau leader tricolore Antoine Dupont.
XV de France : Ntamack veut imiter une légende pour sa blessure https://t.co/5iCN6WsiRw pic.twitter.com/JuUjlHdNgL
— le10sport (@le10sport) August 30, 2023
« Une Coupe du monde, c’est différent du reste »
Quel que soit son statut, Ollivon fait partie des grands atouts de ce XV de France, qu’il avait déjà pu côtoyer en mode Mondial lors de la précédente édition au Japon. « Cette compétition-là aura marqué ma carrière. Et donc je suis encore plus excité de pouvoir la jouer en France maintenant ! Une Coupe du monde, c’est différent du reste » a annoncé le joueur du RCT, dans un entretien accordé au Parisien.
« On n’est pas les seuls, le monde entier veut ce titre-là ! »
« C’est une Coupe du monde en France, on voit le parcours que l’on fait depuis quatre ans, il montre qu’on a un groupe costaud qui travaille bien ensemble » a poursuivi Charles Ollivon. « Maintenant, on est sur la ligne de départ avec quelques autres nations pour aller remporter ce titre. Il va falloir batailler. On sait que tout ne peut pas être linéaire et tout se passer à merveille. Mais je crois qu’on est prêts à être dans le dur. C’est excitant. On n’est pas les seuls, le monde entier veut ce titre-là ! Au même titre que la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud ou l’Irlande, et même l’Australie, la France est parmi les favoris. Ces grandes nations-là ne seront pas loin du bout ».