L’arrivée en 2019 de Fabien Galthié a coïncidé avec un sursaut du XV de France, après une décennie très compliquée. Le sélectionneur a su mener son équipe jusqu’aux sommets et les a mêmes tutoyés pendant quelques instants avec une première place au classement World Rugby à l’automne dernier, rapidement laissée à l’Irlande. Une histoire qui semble être liée à tout un projet né bien des années auparavant...
Après avoir mené le XV de France entre la fin des années ‘90 et le début des années 2000, Fabien Galthié continue son travail plus de vingt ans après, cette fois dans un autre rôle. L’ancien capitaine des Bleus en est en effet le sélectionneur depuis 2019 et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès est total, puisque la France est l’une des toutes meilleures équipes au monde.
Le XV de France tient «une machine de guerre» https://t.co/CXcYCNoA0b pic.twitter.com/QEB9CeH6oE
— le10sport (@le10sport) March 18, 2023
« Il a mis à exécution un plan qu’il avait en tête depuis déjà un certain temps »
Au micro de France Télévision, Mathieu Lartot a suivi le parcours du XV de France ces dernières années avec des mauvaises périodes, mais surtout la renaissance avec Galthié. « Je l’ai fréquenté pendant 14 ans à France Télévisions, on a commenté ensemble pendant plus d’une décennie le XV de France, on passait tous nos week-ends ensemble, j’ai même écrit son autobiographie » a expliqué la voix du rugby sur le service public, dans un entretien accordé au Parisien. « Il a mis à exécution un plan qu’il avait en tête depuis déjà un certain temps ».
« Toutes les conditions sont remplies à six mois de la Coupe du monde »
« Fabien est arrivé au début de son mandat avec un projet très clair : la fameuse flèche du temps, gagner des titres, revenir dans les meilleures nations mondiales. Et dans les trois ans et demi les joueurs ont coché toutes les cases. Toutes les conditions sont remplies à six mois de la Coupe du monde » a poursuivi Lartot, qui a tout de même souligné le fait que Fabien Galthié a bénéficié d’une situation différente de celle de ses prédécesseurs. « Il faut quand même souligner qu’il a eu à sa disposition des moyens jamais mis en œuvre. Un staff assez pléthorique, et un alignement des planètes avec cette convention entre les clubs et la FFR. Il a su apporter un projet crédible et tout le monde a suivi ».