Après plus d’un mois de compétition, le Tournoi des 6 Nations va délivrer son verdict ce samedi avec une dernière journée qui s’annonce explosive. Le XV de France peut en effet toujours remporter le titre en cas de large victoire face au Pays de Galles et avec en parallèle une défaite de l’Irlande à domicile, contre l’Angleterre. Mais Antoine Dupont pourrait lui aussi réaliser un exploit...
La défaite en Irlande a brisé les rêves d’un doublé pour le XV de France, qui a réalisé le Grand Chelem en 2022. Pourtant, les hommes de Fabien Galthié n’ont pas dit adieu au titre dans ce Tournoi des 6 Nations très important, puisqu’il se déroule seulement quelques mois avant une Coupe du monde en France.
Thibaud Flament vu par Olivier Roumat https://t.co/7j6lKc2vC2 pic.twitter.com/DryZeNiTRL
— le10sport (@le10sport) March 18, 2023
La France croise les doigts pour l’Angleterre
Les chances du XV de France de remporter le 6 Nations sont surtout liées à l'un des chocs de cette dernière journée, qui opposera l’Irlande à l’Angleterre. Il y a en effet trois pistes qui mènent les Bleus vers une victoire finale et elles passent toutes par une défaite de l’Irlande dans son antre de l’Aviva Stadium. Dans le meilleur des cas, le XV du Trèfle pourrait même ne pas prendre le bonus défensif, même si à priori cela semble compliqué vu la forme actuelle de l’Angleterre.
Dupont joue un troisième titre de meilleur joueur du 6 Nations
Sur le terrain du Stade de France, le XV de France devra évidemment s’imposer face au Pays de Galles, si possible avec le bonus offensif. Mais Antoine Dupont sera également sous le feu des projecteurs, puisqu’il pourrait rentrer dans la cour des très grands après ce 6 Nations 2023. Eblouissant avec la France, le demi-de-mêlée est l’un des candidats pour être élu meilleur joueur de la compétition, titre qu’il a déjà remporté en 2020 et en 2022. Un troisième sacre le propulserait aux côtés de la légende irlandaise Brian O’Driscoll.