Dupont : Après le XV de France, la terrible sanction ?
Arnaud De Kanel

Arrivé au Stade Toulousain en 2022 en provenance de l’USAP, Melvyn Jaminet n’avait pas hésité à mettre la main à la poche pour rejoindre la Ville Rose. Le joueur avait lui-même réglé la clause libératoire, estimée à 450 000€, afin de quitter Perpignan. Un moyen pour le club d'Antoine Dupont de contourner le salary cap imposé par la LNR. En pleine campagne pour récupérer la présidence de l'instance, René Bouscatel a assuré que le Stade Toulousain sera lourdement sanctionné s'il est réélu et que les faits sont avérés.

Le Stade Toulousain est dans la tourmente suite au transfert de Melvyn Jaminet. L'arrière du XV de France, écarté par Fabien Galthié pour ses propos racistes, avait en effet payé de sa poche sa clause libératoire, contractant ainsi deux prêts à la banque. Les instances soupçonnent ainsi le Stade Toulousain d'avoir forcé la main au joueur afin de contourner le salary cap en vigueur. Car oui, si le club d'Antoine Dupont avait directement effectué le versement à l'USAP, il aurait dépassé le salary cap. De plus, le Stade Toulousain n'a toujours pas remboursé Jaminet qui commence à s'impatienter. Candidat à sa propre succession à la présidence de la LNR, René Bouscatel promet de sanctionner durement le dernier vainqueur du Top 14 par l'intermédiaire d'une commission indépendante s'il est élu.

«C'est grave»

Les questions se posent car René Bouscatel n'est autre que l'ancien du président du Stade Toulousain et qu'il n'a toujours pas sanctionné son ancien club. En pleine campagne, il a donc fait la promesse de prendre des mesures drastiques si les faits étaient avérés.

«Il sera sanctionné»

« S'il est avéré que le Stade toulousain a tenté de contourner le salary cap, c'est grave. C'est une certitude. Il sera sanctionné par une commission indépendante et il n'y aura aucune intervention de ma part, ni avant, ni pendant, ni après [...] J'ai cru savoir que le Stade l'avait demandée (la médiation), elle est en cours avec des médiateurs qui sont totalement indépendants et ils discuteront entre eux de ce qu'ils reconnaissent ou pas. Sincèrement, je suis totalement étranger à cette procédure comme le serait d'ailleurs un autre président », a assuré René Bouscatel. Le club d'Antoine Dupont risque donc une grosse suspension qui pourrait intervenir au retour de sélection du capitaine du XV de France...

Articles liés