Le XV de France a été éliminé de la Coupe du monde par l'Afrique du Sud au stade des quarts de finale (28-29). Une immense déception, tant l'effectif français se voyait capable d'aller jusqu'au bout. Au cours d'un match ou l'arbitrage a largement été pointé du doigt, François Cros, le troisième ligne français, affirme que cette défaite a été digérée même si elle a fait mal.
Le 28 octobre dernier, le XV de France est tombé de très haut face à l'Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde (28-29). Cette énorme désillusion semble être peu à peu digérée par les joueurs français, qui se donneront rendez-vous le 2 février prochain, face à l'Irlande. Un retour qui se fera sans Antoine Dupont, sélectionné avec l'équipe de France de rugby à 7 pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
«Pour moi, un des tournants du match, c'est l'interception d'Eben Etzebeth»
Interrogé par l'émission de ViàMidol, François Cros, le troisième ligne du XV de France et du Stade toulousain tente de trouver une explication à cette défaite : « On démarre bien le match, on score rapidement. Pour moi, un des tournants du match, c'est l'interception d'Eben Etzebeth. On doit passer à 14-0 et au final, trois minutes après, on est à 7-7... On n'a pas réussi à prendre le large et on connaît la faculté de cette équipe sud-africaine à ne jamais lâcher et à y croire jusqu'au bout. Les petits détails ont tourné en notre défaveur, comme pour les Anglais et les All Blacks ensuite. »
XV de France : Dupont crie au scandale, Ntamack lui répond https://t.co/rBQ91ltY5D pic.twitter.com/XM3tjRqBJZ
— le10sport (@le10sport) November 16, 2023
«La déception était telle sur ce match-là que je ne l'ai même pas revu...»
« On cherche des réponses, savoir ce qui aurait pu être mieux fait. La déception était telle sur ce match-là que je ne l'ai même pas revu... Mais, maintenant, on est passé à autre chose. Cela ne sert a rien de ressasser, explique Cros.Il faut garder le positif de cette aventure humaine qui a été incroyable, de par le groupe que l'on avait, et de par l'atmosphère qu'il y avait autour cette compétition. Ce quart de finale est une déception mais c'est digéré et on peut passer à autre chose. »