La Coupe du monde a démarré sur les chapeaux de roues pour le XV de France, qui a battu la Nouvelle-Zélande en match d’ouverture (27-13). Un premier pas important en vue des qualifications pour les quarts de finale, mais également un message fort envoyé à la planète rugby, dithyrambique depuis quelques jours au sujet des Français.
Certains ont eu peur que l’histoire se répète, mais le XV de France n’a pas fait comme en 2007. C’est en effet une victoire qui a lancé la Coupe du monde des Français et pas contre n’importe qui, puisque ce sont les All Blacks qui ont chuté sur la pelouse du Stade de France.
XV de France : Ntamack out, son successeur validé par une légende https://t.co/FSD1xuPUlW pic.twitter.com/nZ0lqJeZ5L
— le10sport (@le10sport) September 12, 2023
« Les Français étaient juste trop bons pour les All Black »
Forcément, le résultat a fait beaucoup de bruit et Dan Carter était en première ligne pour y assister. « Quelle atmosphère incroyable au Stade de France mais aussi dans tout le pays ! » a expliqué le double champion du monde néo-zélandais, lors d’un long entretien accordé à RMC Sport. « Le XV de France a montré qu'il allait être dur à battre avec tout le soutien du public. Et puis les Français étaient juste trop bons pour les All Black. C'est une équipe de classe mondiale ».
« C'est un coup dur, mais on apprend tellement de ses défaites »
« Les Blacks vont être déçus de na pas avoir gagné leur premier match. C'est la première défaite de notre histoire en phase de poule d'une Coupe du monde » a poursuivi Dan Carter. « C'est un coup dur, mais on apprend tellement de ses défaites. Et ce qui est beau, c'est qu'il n'y aura pas un écart énorme si l'on finit premier ou deuxième de notre poule, puisqu'en quarts de finale on tombera soit sur l'Afrique du Sud, soit sur l'Irlande, soit sur l’Écosse, parmi les équipes favorites pour remporter ce Mondial. Je pense vraiment que les All Black vont tirer une leçon de cette défaite et qu'ils seront meilleurs en vue des quarts de finale. Et une fois que tu es en quarts, tout peut arriver ».