Dans une ambiance absolument incandescente, le XV de France a réussi son entrée en lice vendredi en prenant le dessus sur les All Blacks. Confirmation que cette équipe peut aller très loin tant elle possède de ressources mentales et physiques pour renverser un match.
Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu le Stade de France dans cet état là. Vendredi, en ouverture de la Coupe du monde de rugby, l'enceinte dionysienne s'est transformée en un véritable volcan en ébullition lorsque le XV de France a renversé les All Blacks. Bousculés en première mi-temps, les hommes de Fabien Galthié sont revenus des vestiaires avec de biens meilleures intentions, et ça s'est vu. Malgré un nouvel essai de Mark Telea, les Bleus ne se sont pas affolés et ils ont parfaitement maitrisé leur sujet, restants dans le match grâce à l'excellent jeu au pied de Thomas Ramos qui maintenait son équipe à flot. Puis Damian Penaud et Melvyn Jaminet ont plié le match pour de bon en inscrivant les deux essais français pour sceller une incroyable victoire sur le score de 27 à 13. Un succès historique car la Nouvelle-Zélande n'avait tout simplement jamais perdu en 31 matchs de poule. Le plein de confiance pour un XV de France qui assume son statut de favori.
Coupe du monde de Rugby : Une nouvelle polémique éclate ! https://t.co/jErNLGspCK pic.twitter.com/qAIydmxGZI
— le10sport (@le10sport) September 11, 2023
«Le résultat est parfait»
« On n’a pas contrôlé le jeu en première mi-temps, pris par l’atmosphère alors qu’on s’y était pourtant préparé. On a aussi donné des clés assez faciles aux All Blacks… Il y eut aussi des scories dans la stratégie… […] Grâce à notre discipline, on menait pourtant à la mi-temps. Par la suite, la rentrée des finisseurs nous a permis de reprendre le contrôle du match. Le bras de fer a été gagné. Ce scénario était impossible à imaginer. Le résultat est parfait », soulignait Fabien Galthié en conférence de presse après la rencontre. Cette victoire est d'autant plus rassurante car Antoine Dupont estime que son équipe a réalisé un «match moyen» qui s'est tout de même soldé sur une large victoire face aux All Blacks.
«Un match moyen et on met presque 30 points aux All Blacks»
« C’est sûr que le bilan comptable est assez incroyable. Si on nous avait dit qu’on gagnerait ce match d’ouverture en mettant 30 points aux All Blacks, on l’aurait pris tout de suite. Mais il y a notre exigence, c’est notre problème et à la fois ce qui nous permet de maintenir à ce haut niveau de performance depuis plusieurs années. On sait tous qu’on est capables de faire mieux que ça. Il y a des coups qu’on peut mieux jouer, des points aussi qu’on donne trop facilement à la Nouvelle-Zélande. Au final, c’est un match moyen de notre part et on met presque 30 points aux All Blacks. C’est comme ça », déclarait Antoine Dupont. C'est dire la marge de progression de cette équipe qui, a coup sûr, continuera de monter en puissance dans les semaines à venir. Le rêve de décrocher une première Coupe du monde fin octobre est bien permis.