Depuis 2019, la charnière du XV de France n’a pas vraiment soulevé de débat. Considérés comme les meilleurs à leurs postes respectifs, Romain Ntamack et Antoine Dupont ont rapidement été installés comme des titulaires indiscutables. Matthieu Jalibert a quelque fois semblé pouvoir bousculer la hiérarchie, mais pas aussi souvent que certains auraient aimé.
Avant l’arrivée de Fabien Galthié, c’était l’un des grands serpents de mer du rugby français. Les sélectionneurs qui l’ont précédé n’ont en effet que très rarement installé une véritable charnière, avec un 9 et un 10 inamovibles. Cela a d’ailleurs peut-être joué des tours au XV de France...
Dupont et Ntamack, les imbougeables
Depuis désormais six ans et sauf grave blessure, on peut toutefois citer les yeux fermés les deux titulaires à la charnière du XV de France. En numéro 9 il y a évidemment Antoine Dupont, capitaine et considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du rugby. A ses côtés Romain Ntamack, son compère inoxydable de Stade Toulousain, qui avait pourtant dû déclarer forfait pour la dernière Coupe du monde, à cause d’une grave blessure au genou.
Attention à Lucu-Jalibert et Le Garrec-Hastoy !
Mais qu’en sera-t-il cette saison ? Car comme tout le monde le sait, Antoine Dupont sera absent au moins jusqu’à la fin de l’année, puisqu’il a annoncé un retour en club que pour la fin du mois de novembre. Pour la très attendue tournée automnale, c’est Maxime Lucu qui devrait être titularisé. Mais Galthié pourrait même décider de reconduire la charnière de l’UBB, avec l’énième retour au premier plan de Matthieu Jalibert en 10, surtout avec la méforme passagère de Ntamack. Et pourquoi pas la charnière de La Rochelle ? Titulaires en Nouvelle-Zélande cet été, Nolann Le Garrec et Antoine Hastoy pourraient bien avoir leur mot à dire, avec la concurrence qui s’annonce donc féroce en vue du Tournoi des 6 Nations 2026.