XV de France : Et maintenant un problème Antoine Dupont ?
Axel Cornic

Le XV de France va disputer son troisième match du Tournoi des 6 Nations ce dimanche, face à l’Italie. Et Antoine Dupont va évoluer avec un troisième ouvreur différent, puisqu’après Romain Ntamack et Matthieu Jalibert, c’est Thomas Ramos qui sera aligné à ses côtés pour un match qui s’annonce déjà décisif.

Dès sa prise de pouvoir en 2019, Fabien Galthié a assuré que la continuité était le maitre mot de son mandat. Mais après un quadriennat fidèle à ces propos, tout semble avoir changé depuis l’échec de la Coupe du monde 2023, avec un XV de France qui est sujet à d’éternels changements. Et c’est notamment le cas à la charnière, pierre angulaire du jeu tricolore.

Quel que soit le 10...

Car après l’absence d’Antoine Dupont l’année dernière, c'est le poste de numéro 10 qui pose question. Matthieu Jalibert semblait en effet être la solution parfaite en l’absence d’un Romain Ntamack blessé, mais il n’a jamais convaincu Galthié. Et la relation semble avoir été totalement rompue à l’automne dernier, lorsque le sélectionneur a décidé de replacer Thomas Ramos, arrière de formation, à sa place. D’ailleurs, son absence du groupe qui va affronter l’Italie ce week-end n’a pas surpris grand monde.

C’est Dupont qui mène le jeu !

Le retour express de Ntamack n’a pas vraiment arrangé les choses et c’est une nouvelle fois Ramos qui sera aligné à l’ouverture ce 23 février, sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome. Mais comme l’ont montré les dernières statistiques, le jeu passe surtout par le numéro 9, avec le 10 qui n’est en quelques sorte cantonné qu’à un simple rôle d’alternative. Toute la pression semble donc être sur les épaules d’Antoine Dupont, qui devra mener l’attaque du XV de France. Et s’il échoue, que se passera-t-il dans la tête de Fabien Galthié, avec l’énorme choc contre l’Irlande qui approche à grands pas ?

Articles liés