Les phases finales du Top 14 vont commencer ce vendredi, avec un premier choc très attendu. Un surprenant Aviron Bayonnais, qui s’est qualifié dans les six pour la première fois de son histoire, va affronter dans son antre imprenable de Jean Dauger l’ASM Clermont Auvergne, qui a lui pris son ticket à la toute dernière journée.

C’est un très joli coup, signé Christophe Urios. Après une première saison compliquée, l’ASM Clermont Auvergne a surpris tout le monde en réussissant à terminer dans les six premières équipes du Top 14. Cela faisait quatre ans qu’on n’avait plus vu les Jaunards à ce stade de la compétition, mais le plus dur commence, avec le déplacement à Bayonne.
Défi immense pour Clermont
Car les Basques ont réalisé l’exploit de terminer la saison 2024/2025 invaincus à Jean Dauger, ce qui n’annonce rien de bon pour les Clermontois. Et l’histoire n’est pas vraiment de leur côté. Depuis la création du Top 14, Clermont ne s’est en effet imposé que trois fois à Bayonne et il faut remonter à la saison 2019/2020 pour retrouver le dernier succès (30-34). L’Aviron Bayonnais reste donc sur une série de quatre victoires consécutives à domicile et revêt évidemment le statut de favori après ce premier barrage.
Urios ne change pas une équipe qui gagne
Et pour ce match très attendu, Christophe Urios a décidé de faire confiance à ses hommes, en alignant quasiment la même équipe qui est allée chercher la qualification à Montpellier, lors de la dernière journée de la phase régulière (10-23). Capitaine, Baptise Jauneau sera notamment aligné à la mêlée, aux côtés de Benjamín Urdapilleta. Seul changement le remplacement du ilier droit Mathéo Frisach, touché aux adducteurs, par le pilier droit Michael Ala’alatoa. A noter que le vainqueur de cette rencontre retrouvera le Stade Toulousain de Romain Ntamack le 20 juin prochain, à Lyon.