Ce samedi, on assistera à un remake de la finale de l’année dernière, entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles. Mais ne parlez pas à Maxime Lucu de ce très mauvais souvenir, qui reste tout de même la dernière défaite des Bordelais face aux Toulousains... mais sans aucun doute la plus cuisante.
C’est une affiche assez logique. Les deux meilleures équipes du Top 14 se retrouveront ce samedi au Stade de France, pour savoir qui soulèvera le Bouclier de Brennus. Et le Stade Toulousain reste sur une victoire éclatante (59-3), qui avait notamment été marquée par une prestation XXL d’un certain Antoine Dupont.
« Je pense que c'est vraiment se tromper de parler de revanche »
Tout le monde s’attend donc à ce que l’UBB veuille prendre sa revanche sur Toulouse, mais le discours est bien différent. « Je pense que c'est vraiment se tromper de parler de revanche » a déclaré Maxime Lucu, qui était sur la pelouse l’année dernière. « Il ne faut pas se focaliser sur ça parce que ça engendre des émotions qui peuvent prendre le pas sur la performance demain (samedi). On sait très bien ce qu'il y a eu l'année dernière, je pense qu'on l'a pas mal rabâché cette saison ».
L’UBB favori avec le retour de Bielle-Biarrey ?
En un an, l’équilibre des forces s’est totalement inversé. Car si le Stade Toulousain est un spécialiste des finales, ils n’arrivent pas à ce match dans la meilleure des formes. Antoine Dupont ne sera pas là et Ugo Mola devra également composer avec les absences de Peato Mauvaka, Ange Capuozzo et Alexandre Roumat. Tout le contraire de l’UBB qui arrive avec son armada offensive au complet, puisque Yannick Bru a notamment pu récupérer Louis Bielle-Biarrey, le meilleur marqueur d’essais du Top 14. Et celui que l’on annonçait forfait sera même titulaire, aux côtés de Damian Penaud, Matthieu Jalibert ou encore Nicolas Depoortère.