Frank Azéma, manager de l’ASM Clermont Auvergne, était très remonté envers l’arbitrage, après la rencontre entre les Jaunards et le Castres Olympique (28-17).
Si le championnat français ne cesse de se développer, on ne peut pas dire la même chose pour les arbitres du Top 14. Ces derniers mois, jamais les hommes au sifflet n’ont autant été critiqués. Récemment Jake White, champion du monde avec l’Afrique du Sud en 2007 et actuel manager de Montpellier, avait pointé du doigt le manque de professionnalisme du corps arbitral. Cette fois, c’est au tour d’une autre grande figure du championnat d’alimenter la polémique.
« Que faut-il ? Une GO-Pro sous les rucks ! »
Frank Azéma n’a pas du tout apprécié la décision de la commission de discipline, de ne pas sanctionner Alexandre Bias. Le troisième-ligne du Castres Olympique avait été accusé d’avoir agressé le talonneur clermontois Benjamin Kayser dans un ruck, provoquant une fracture de la pommette et une indisponibilité de six semaines pour l’international tricolore. « Je ne comprends pas et j’aimerais bien que l’on m’explique sur quoi ils ont basé leur décision. Nous voyons clairement le joueur castrais armer le poing et rentrer dans le regroupement. Dans la même seconde, notre talonneur est expulsé du ruck en se tenant la pommette » s’est emporté le manager de l’ASM Clermont Auvergne, d’après Rugbyrama. « Que faut-il ? Une GO-Pro sous les rucks ! Ce n’est pas correct. Le geste de Bias n’est pas correct, la décision de la commission est lamentable. En laissant passer des gestes comme celui-là, on risque de passer l’éponge sur pas mal de choses à l’avenir… ».