Yannick Nyanga, international tricolore et troisième-ligne du Racing 92, a livré son avis concernant le problème des commotions cérébrales dans le rugby.
Cette semaine, Will Smith sera à l’affiche d’un film engagé. L’acteur américain va en effet vêtir le rôle d’un médecin qui mène un combat contre la NFL, pour que la franchise de football américain reconnaisse les dangers et les conséquences des commotions cérébrales sur la santé des joueurs. Ce problème existe actuellement dans le rugby. Plusieurs anciens joueurs sont en effet sortis du silence récemment, dénonçant un phénomène particulièrement dangereux pour la santé ainsi qu’un manque d’encadrement des cas potentiellement dangereux.
« On ne sait pas si le rugby est pareil, mais… »
Lors d’une interview croisée accordée à L’Équipe, Yannick Nyanga a émis son avis. L’international tricolore a fait le parallèle entre les problèmes soulignés par le dernier film de Will Smith, « Seul contre tous » et ceux rencontrés au cours de sa carrière de rugbyman. « Au rugby, je m’aperçois qu’on n’a pas le recul nécessaire. La NFL, c’est professionnel depuis trente ou quarante ans (depuis 1920 en fait); des études ont été menées sur le long terme. Le rugby est devenu pro en 1995, j’ai commencé à jouer en 2002, je fais partie de la première génération 100% professionnelle » a confié le troisième-ligne du Racing 92. « On ne sait pas si le rugby est pareil… Mais la similitude des chocs fait que c’est une évidence. Il faut que tout se professionnalise. Le côté médical, financier, sportif, business, l’augmentation des entrainements… Les règles doivent être adaptées ! Que tu ne puisses plus plonger la tête dans les genoux ».