Membre de la sélection de Guy Noves, Uini Atonio s’est livré sur son poste de pilier qu’il juge différent des autres avec un brin de dérision.
Utilisé à 13 reprises successivement par Philippe Saint-André et Guy Noves, Uini Atonio est devenu l'un des meilleurs piliers français depuis qu’il a été naturalisé pour évoluer sous le maillot de la France. Le joueur du Stade Rochelais fait parti des joueurs les plus lourds du Top 14. Fatiguant donc de tenir le rythme d’un match pendant 80 minutes. Mais il ne faut pas confondre les postes, comme Atonio l’a expliqué dans un entretien accordé à L’Équipe.
« Pilier, tu baisses la tête et tu rentres dans l’adversaire »
« Pilier, tu baisses la tête et tu rentres dans l’adversaire (rires). Tu mets des coups de tête, c’est tout ! Sérieusement, on n’est pas là pour transformer les essais, juste pour aider au soutien du porteur du ballon. Pilier, tu marches un peu à droite et à gauche, et ça va… », s’est ainsi confié Uini Atonio. Sur un air plus sérieux, Atonio reconnait que la tactique mise en place par Noves soulage les piliers : « En fait, nous, les piliers, on se déplace moins avec le système mis en place par Guy Noves. On nous évite les allers-retours d’une ligne de touche à l’autre ».