Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Ce constat alarmant sur la santé des joueurs !

Robins Tchale-Watchou, président du président du syndicat des joueurs professionnels Provale, s’est confié au sujet du danger qui guette les joueurs du Top 14.

Alors que certains s’écharpent autour de la polémique qui frappe actuellement Bernard Laporte, d’autres s’inquiètent pour la santé des joueurs de rugby. Ce mardi, la LNR a en effet lancé un grenelle sur la santé des joueurs, afin de trouver des solutions pour protéger plus les acteurs du Top 14. Ces cinq dernières années, les blessures des rugbymen professionnels ont quasiment doublé.

« Le rugby pro, ça casse, ça laisse des gens sur le bas-côté »

Pour Robins Tchale-Watchou il devient urgent de trouver des solutions pour protéger les joueurs de rugby. « Avant d'être des compétiteurs, nous sommes d'abord des hommes. Cela fait un moment que nous avons pris conscience de cela, mais le problème c'est que notre environnement n'a pas pris la mesure de l'urgence. Cela va de plus en plus vite sur les terrains, cela tape de plus en plus fort, c'est un fait » a expliqué le président de Provale, lors d’un entretien accordé à France Info. « Jusqu'à présent, on ne voulait pas en parler, parce que la publicité n'est pas bonne pour le rugby. Mais j'ai l'habitude de dire qu'il faut en parler de façon dépassionnée. Le rugby pro, ça casse, ça laisse des gens sur le bas-côté et surtout ça ne donne pas la possibilité à certains de finir leur carrière avec une bonne intégrité physique ».

Articles liés