Bernard Laporte, manager du RCT, est revenu sur l’expulsion de Silvère Tian, coupable d’avoir insulté l’arbitre Romain Poite.
Où sont passées les valeurs du rugby ? Ce week-end, les spectateurs du Top 14 ont pu assister à une scène que l’on n’aimerait pas voir sur un terrain. Silvère Tian, ailier ou arrière d’Oyonnax a eu une violente altercation avec Romain Poite, l’arbitre de la rencontre. Incompréhension ou pas, le joueur a visiblement mal réagi après avoir reçu un carton jaune et a lancé à l’arbitre : « Tu fais ch*** ». Cette phrase n’a pas du tout plu à l’homme au sifflet, qui a alourdi la sentence avec un carton rouge. Sous le coup de la colère, l’Oyonnaxien a m l'a menacé en lui lançant : « Je vais te choper après, fils de p*** ». La polémique n’a pas tardé à enfler et le joueur de 35 ans pourrait finalement écoper d’une suspension de 250 semaines de suspensions, soit près de 5 ans…
« Tian ? Au football, ce n’est jamais rouge »
Bernard Laporte a apporté sa vision à cette polémique, qui prend de l’ampleur depuis quelques jours. « Je ne vais pas donner de leçon : j’ai eu une altercation une fois, d’ailleurs avec ce même arbitre Romain Poite, mais je n’en suis heureusement pas venu à l’insulter à ce point. Mais c’est très rare donc il ne faut pas dire que nous sommes inquiets. Mais il faut l’éviter » a expliqué le manager du RCT, au micro de RMC. « Je n’ai pas envie non plus de condamner Silvère Tian. Je suppose qu’il doit le regretter le pauvre. Il s’est emporté, ce n’est pas bien. C’est même catastrophique, dramatique. Mais il n’a tué personne et il aura une sanction à la hauteur de ce qu’il a fait, c’est une certitude. Mais moins nous voyons ce genre de choses, mieux nous nous portons. Ce qui est bien c’est que dans le rugby, c’est tout de suite carton rouge. Autant je n’ai pas envie de blâmer ce joueur complètement, autant je trouve que la réaction de Romain Poite est claire : c’est rouge et voilà. Alors qu’au football, ce n’est jamais rouge : les mecs se font parfois heurter, secouer et il n’y a jamais de carton rouge. Là, il n’y a pas de cadeau et j’ai trouvé cette décision judicieuse ».