Lors de la rencontre entre Grenoble et Oyonnax (20-16), Silvère Tian est sorti de ses gonds et a insulté l’arbitre Romain Poite. L’ailier s’est excusé, mais il risque désormais très gros.
C’est peut-être l’un des plus gros dérapages de la saison en Top 14. Condamné à la relégation, Oyonnax se déplaçait à Grenoble, ce samedi. Rapidement, la tension est montée et après une énième faute des Oyonnaxiens sifflée par Romain Poite, l’ailier Silvère Tian a totalement pété les plombs. Sanctionné d’un carton jaune, l’international ivoirien aurait lancé à l’arbitre : « Tu fais ch***, il n’y a rien ». L’arbitre n’a pas laissé passer cet écart et a adressé un carton rouge au joueur, qui l’aurait menacé en lançant : « Je vais te choper après, fils de p*** ». La scène a dégénéré, puisqu’il a fallu que plusieurs membres du staff d’Oyonnax calment le rugbyman de 35 ans, qui ne semblait pas vouloir décolérer.
« Je m’excuse, ma réaction n’est pas bonne »
Cette image a rapidement fait le tour du net, ainsi que des émissions spécialisées. Après la rencontre, Canal+ a voulu avoir le sentiment de Silvère Tian concernant cette polémique. L’ailier d’Oyonnax a tenu à s’excuser pour son attitude et a expliqué qu’il était allé en parler directement avec l’arbitre, Romain Poite. « Je suis allé m'excuser auprès de Monsieur l'arbitre. Peut-être que je voulais tellement cette victoire -car elle était importante pour nous- que sur le coup, je me suis énervé » a-t-il confié, au micro de la chaine cryptée. « Je n'aurais pas dû, car il y a pas mal de gamins qui suivent les matchs. Ma réaction en tant que joueur professionnel, elle n'est pas bonne ». Même si le joueur a l’air de regretter, il n’échappera pas à la sanction de la commission de discipline, qui devrait être très lourde. Il pourrait écoper de 250 semaines de suspensions, soit 5 ans... autrement dit une fin de carrire pour le joueur de 35 ans. L'USO est désormais à plus de 50 pts de l'ASM Clermont Auvergne, actuel leader du Top 14.
J'ai pas mieux. pic.twitter.com/mliSNDYz1j
— greub (@greub1) 2 avril 2016