Ailier du RCT, de l’équipe d’Afrique du Sud à XV et désormais membre émérite des Blitz Boks (la sélection nationale de rugby à 7 sud-africaine), Bryan Habana s’est confié concernant son envie de disputer les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, cet été.
Avec le retour du rugby aux Jeux Olympiques, toutes les stars de la planète ovale veulent aller à Rio de Janeiro. Sonny Bill Williams, double champion du monde avec les All Blacks et ancien joueur du RCT, a ouvert la voie, bientôt suivi par des autres grands noms, comme QuadeCooper ou encore son coéquipier toulonnais Bryan Habana. Le Sud-Africain, recordman du nombre d’essais en Coupe du monde ex aequo avec Jonah Lomu, semble vouloir ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Il a pourtant prévenu son sélectionneur : sa priorité n’était pas les Blitz Boks, mais bien son club de Toulon.
« Les JO ? Ma priorité est le RCT »
À l’inverse de son coéquipier Quade Cooper, qui s’absente dès qu’il peut pour disputer les étapes des HSBC World Series avec l’Australie, l’ailier international a assuré qu’il était toujours exclusivement concentré sur sa saison avec le RCT. « Les trois mois à venir sont très importants pour l’équipe comme pour les supporters. J’espère bien sûr aller aux Jeux, mais j’ai rencontré les dirigeants du 7 et je leur ai dit que ma priorité serait le RCT » a expliqué Bryan Habana, dans les colonnes de Var-Matin. « Le sprint final est lancé et Toulon est essentiel pour moi. Depuis mon arrivée ici, je vis vraiment une très belle expérience. D’abord avec Jonny, puis Bakkies, Ali et ce n’est pas fini ! J’ai encore une saison de contrat, peut-être une autre dans les jambes, j’aimerais bien. Et toujours soif de trophées ! ».