Rugby : Vers d’énormes modifications dans le Tournoi des 6 Nations ?
Axel Cornic

Bernard Lapasset, ancien président de la FFR désormais à la tête du World Rugby, est revenu sur l’instauration d’un système de montée/descente dans le Tournoi des 6 Nations.

C’est une proposition qui tourne depuis plusieurs années, mais qui a pris une nouvelle ampleur depuis le dernier Tournoi des 6 Nations. Les instances du rugby européen et mondial, comme plusieurs grands noms de ce sport, ont remis au gout du jour la possibilité de montée et de descente, afin d’organiser un Tournoi plus équilibré. Sergio Parisse, capitaine de l’Italie et Cuillère de Bois de la dernière compétition y est totalement contre. Mamuka Gorgodze, son homologue de la Géorgie, qui a remporté le Championnat d’Europe des Nations (Tournoi B), y est pour sa part favorable.

« Cette compétition doit s’ouvrir »

Bernard Lapasset semble également ne pas être contre ce système de montée/descente, avec l’intégration au Tournoi des 6 Nations des équipes comme la Géorgie, la Roumanie ou encore la Russie. « Il faut changer le format du Tournoi des 6 nations. Si elle veut se tourner vers le futur, cette compétition doit s’ouvrir » a expliqué l’ancien président de la FFR, désormais à la tête du World Rugby, lors d’une longue interview accordée au Figaro. « Avec un système de montée-descente. Soit directe, soit via un match de barrages. Mais il faut donner rapidement une vision, un espoir à ces équipes-là ». Qu’en pensera l’Italie, que beaucoup voient sortir du Tournoi avec ce système ?

Articles liés