Antoine Dupont et ses coéquipiers du XV de France ne sont plus les seuls à susciter l’intérêt du public tricolore. Depuis quelques années, les joueuses françaises ont également la cote dans le pays, en témoignent les audiences du dernier Mondial féminin. De quoi rendre fier le joueur du Stade Toulousain.
À l’instar du football, le rugby féminin suscite de plus en plus d'intérêt depuis quelques années. En septembre dernier, la demi-finale du Mondial opposant les Bleues à l’Angleterre (35-17) avait réuni 3,8 millions de téléspectateurs sur TF1, avec un pic à 4,4 millions, un record historique pour un match du XV de France féminin. En 2021, Antoine Dupont s’était déjà félicité de voir le rugby féminin se développer.
« Même moi j'étais un peu sceptique au début »
« Honnêtement ça monte de plus en plus, surtout en France avec l'équipe de France féminine qui a de bons résultats depuis depuis plusieurs saisons maintenant. Honnêtement, même moi j'étais un peu sceptique au début, mais franchement c'est vraiment agréable à regarder jouer et ça peut aussi donner des vocations à plein de jeunes filles qui n’osaient pas », confiait Antoine Dupont dans l’émission Clique.
« C’est top pour toutes les jeunes qui veulent se lancer »
« Je me souviens quand j'avais 13 ou 14 ans, il n’y avait quasiment pas de filles qui venaient s'entraîner parce qu’elles étaient obligés de s'entraîner qu'avec des garçons, parce que le rugby était un sport de garçons et c'était difficile pour elles. Même si elles avaient de l'amour pour ce sport, elles ne pouvaient pas le pratiquer, ajoutait le capitaine des Bleus. Voir que ça se démocratise de plus en plus, avec évidemment la vitrine nationale de l'équipe féminine qui performe, c'est top pour toutes les jeunes qui veulent se lancer. »