Top 14 : Damian Penaud, un avenir en questions…
La rédaction

La nouvelle coqueluche du XV de France ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Chassé par le Stade Toulousain, le Clermontois pourrait également prolonger son contrat qui se termine en juin…

Une nouvelle fois décisif en Bleu en offrant l’essai de la victoire face à l’Australie (30-29), Damian Penaud a encore fait preuve de ses qualités de finisseur hors pair. Toutefois, l’ASM ne semble pas en mesure de pouvoir conserver sa pépite, dont le contrat expire à la fin de la saison. Vraisemblablement, le Jaunard va donc quitter l’Auvergne cet été.

Un avantage de taille pour le Stade Toulousain

Parmi les prétendants pour le recrutement de Damian Penaud figure bien évidemment l’ogre toulousain. Selon les dernières informations du Midi Olympique, le ¾ polyvalent aurait pour priorité le club de la Ville Rose, dont le projet sportif est le plus séduisant. En cas de signature de Damian Penaud à Toulouse, le Stade Toulousain devrait dégraisser son effectif déjà bien fourni. Afin d’alléger la masse salariale du club, ArthurBonneval pourrait filer à Lyon tandis qu’un départ de MathisLebel n’est pas à exclure, bien que le club souhaite pour l’instant le conserver.

Penaud tranchera en mars 2023

Si l’avenir de DamianPenaud n’a jamais été aussi incertain, l’ailier du XV de France a confié qu’il prendrait sa décision en mars prochain, après le Tournoi des 6 nations. Les options sont nombreuses pour le natif de Brive-la-Gaillarde qui est également courtisé par LaRochelle et Bordeaux-Bègles tandis que le Racing92 se serait déjà retiré du dossier, priorisant la piste du Lyonnais JosuaTuisova. Assurément, l’avenir du Jaunard sera un dossier chaud du marché des transferts du TOP 14. Le joueur de 26 ans pourrait bien entamer une nouvelle page de sa carrière après 9 années clermontoises couronnées d’un titre de champion de France en 2017 et de la victoire du Challenge Européen en 2019. La prolongation reste envisageable, mais les difficultés sportives de l’ASM (9e) ne penchent pas en faveur de cette option.

Articles liés