XV de France : Thomas Ramos assure, de l’espoir pour l’avenir ?
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Titularisé par Fabien Galthié contre l’Australie, Thomas Ramos n’a pas déçu. Suffisant pour envisager un avenir durable en Bleu ? Il va falloir encore prouver…

Pour sa deuxième titularisation sous l’ère Fabien Galthié, Thomas Ramos a réalisé une très bonne performance et a largement contribué à la victoire (30-29) française face aux australiens. Dans un match compliqué, l’arrière du XV de France a assumé ses responsabilités et a parfaitement endossé son rôle de buteur.

Le match référence de Thomas Ramos

Dans un match difficile, où les Bleus ont dû batailler pour l’emporter sur le fil (30-29) face à aux Australiens, plusieurs joueurs se sont dégagés notamment l’arrière Thomas Ramos. Le joueur du Stade Toulousain n’a pas manqué de saisir l’opportunité de s’installer dans le XV en inscrivant 20 des 30 points de l’Equipe de France. Impérial face aux poteaux, il a également démontré toutes ses qualités offensives dans le jeu en témoigne ses 113 mètres parcourus ballon en mains.

Fabien Gatlhié convaincu

En conférence de presse d’après match, Fabien Galthié est revenu sur la performance de son arrière : « C’est une belle soirée pour lui comme pour nous. Il a été efficace sous les ballons hauts, très bon au pied, pertinent balle en mains. C’est très bien ». Une déclaration encourageante pour Ramos, qui devrait être reconduit à l’arrière face à l’Afrique du Sud.

Un axe de progression face aux Bocks

Ce samedi, Fabien Galthié devrait de nouveau titulariser Thomas Ramos en 15 après son très bon match face aux Wallabies. Face à l’Afrique du Sud, il sera particulièrement attendu sur son jeu d’occupation au pied : « On ne pouvait pas mieux le préparer du coup ! Il y a eu beaucoup de jeux au pied hauts de la part des Australiens. C'est bien, on connaît les Sud-Africains et cela fait partie aussi de leur stratégie. Il faudra être prêt, concentré et solidaire pour aller chercher les ballons en l'air », a-t-il confié à Rugbyrama alors qu’il relevait plus tôt dans l’entretien que son jeu au pied pouvait être « de meilleure qualité ». Face aux Bocks, un défi physique attend le XV de France tandis que l’occupation au pied sera centrale dans un match qui s’annonce spectaculaire. Assurément, l’Afrique du Sud sera revancharde après sa défaite (16-19) face à l’Irlande.

Articles liés