Même s’il sera repositionné au poste de buteur, Cheslin Kolbe sera l’un des principaux dangers pour le XV de France dans le prochain test match face à l’Afrique du Sud.
Titularisé à l’arrière samedi dernier face à l’Irlande, Cheslin Kolbe n’a pu empêcher la défaite (16-19) de son équipe face aux réalistes irlandais. Face aux XV de France, le Toulonnais sera titularisé à l’aile, son poste de prédilection et il figure comme le principal danger pour la défense française.
XV de France : Un grand jeu rugby à l’occasion de la tournée d’automne ! https://t.co/Loa0ddcom8 pic.twitter.com/oXGPjUAwus
— le10sport (@le10sport) November 3, 2022
Contenir la foudre Chelsin Kolbe
Les champions du monde en titre Sud-Africains n’ont pas digéré la défaite face à l’Irlande et sont gonflés à bloc pour faire tomber le XV de France. Une rencontre au sommet qui va se disputer au Stade Vélodrome et qui pourrait bien être dynamitée par l’intenable Cheslin Kolbe. Homme fort des Bocks, il a été un artisan majeur du sacre mondial en 2019 et est depuis indéboulonnable du XV. Formé au poste d’arrière, c’est à l’aile qu’il brille par ses qualités offensives exceptionnelles. Petit (1m71) et relativement léger (80kg), Cheslin Kolbe et un des joueurs les plus explosifs et rapides au monde, particulièrement redoutable en un contre un. Des qualités qu’il a longtemps développées dans le Rugby à 7.
Un joueur bien connu du XV de France
Contenir Cheslin Kolbe est une mission difficile, mais la plupart des joueurs du XV de France se sont déjà frottés au natif de Kraaifontein. Entre 2017 et 2021, Cheslin Kolbe a été sensationnel au Stade Toulousain, au point de devenir une des attractions majeures du TOP 14. Ses performances lui ont d’ailleurs permis d’intégrer l’effectif des Springboks en 2018 et d’immédiatement s’y imposer comme titulaire indiscutable. Ses essais en soliste ont fait le tour du monde, mais CheslinKolbe est un joueur polyvalent, capable d’évoluer à l’aile, à l’arrière et à l’ouverture. Il dispose par ailleurs d’un très bon jeu au pied, bref un élément redoutable qu’il faudra contenir ce samedi à Marseille. Dans une équipe sud-africaine réputée sa densité physique, Kolbe fait figure d’ovni mais il ne faut en aucun cas minimiser son impact physique et ses qualités défensives. C’est un joueur vaillant qui, comme tous les Bocks, impose un réel combat à ses adversaires et il le démontre à chaque rencontre avec le RCT.