Ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a vécu une expérience délicate avec les Bleus. Il revient sur le calvaire qu’il rencontrait avec principalement la formation des jeunes.
Passé à la tête du XV de France entre 2011 et 2015, Philippe Saint-André n’aura pas eu une expérience vraiment marquante à ce poste puisqu’il n’a remporté aucun tournoi et avait subi une cinglante élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2015, face aux All Blacks. Interrogé dans un live avec Raphaël Poulain, Saint-André s’est confié sans détour sur cette période délicate et explique en quoi la formation française de l’époque étant un véritable calvaire pour composer le XV de France.
« On a massacré une génération de joueurs »
« Selon moi, pendant dix ans, on a massacré une génération de joueurs français qui n’ont pas eu de temps de jeu en Top 14. Ils allaient en D2 ou Fédérale 1, mais tu pouvais à l’époque être champion de France avec 15 étrangers. Donc pour le XV de France, quand le magasin est vide, la vitrine n’est pas exceptionnelle. On avait 70% de Fidjiens qui jouaient au poste de ¾ aile en Top 14, il ne restait plus que trois piliers droit français sélectionnables… On avait oublié de faire jouer nos jeunes joueurs et la formation à la française », lâche Saint-André.