Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : «Guirado est devenu l’image d’un XV de France qui ne gagne pas»

Alors que Guilhem Guirado se retrouve sous le feu des critiques durant ce Tournoi des 6 Nations, Jacques Delmas, ancien entraîneur des avants du RCT, est revenu sur le cas du joueur du XV de France.

Après des débuts catastrophiques dans ce Tournoi des 6 Nations, le XV de France a su relever la tête face à l’Écosse (27-10). Les hommes de Jacques Brunel devront désormais confirmer ce dimanche (16h00) contre l’Irlande pour sortir d’une crise qui a fait souffrir certains joueurs en particulier. C’est notamment le cas de Guilhem Guirado, critiqué pour ses prestations et son attitude, et qui a vu son brassard menacé dans la sélection. Jacques Delmas, ancien entraîneur des avants du RCT a tenu à défendre l’international français.

Ce qui ne l’aide pas, c’est qu’il est plus ou moins isolé dans sa tâche »

« Le problème est le contexte dans lequel Guilhem Guirado est arrivé avec les résultats que l’on connaît. Ce qui ne l’aide pas, c’est qu’il est plus ou moins isolé dans sa tâche, du fait qu’il y a peu de fortes personnalités à ses côtés. À l’époque, Guy Novès n’avait déjà pas eu cinquante options… Du coup, comme il faut toujours désigner des fautifs, il est devenu l’image d’un XV de France qui ne gagne pas, celui qui doit expliquer les défaites. (…) J’ai eu la chance de côtoyer quelques grands capitaines. Le plus bel exemple reste Thierry Dusautoir dont les qualités de meneur étaient déjà évidentes à Biarritz. Tous les mecs le suivaient les yeux fermés. Il était de peu de mots mais ses actes parlaient pour lui. Guilhem est dans la même lignée. Contre l’Écosse ? Quel plaisir, déjà, de le retrouver avec le sourire à la fin d’un match, reprend Jacques Delmas. On aurait dit qu’il avait rajeuni de dix ans », a expliqué Jacques Delmas dans les colonnes du Midi Olympique.

Articles liés