S’il faudra attendre une semaine de plus pour voir le XV de France, les Autumn Nations Series vont débuter ce samedi avec un énorme choc. La Nouvelle-Zélande va en effet affronter le XV de la Rose dans son temple de Twickenham, avec le traditionnel Haka qui devrait rythmer le début de la rencontre. Mais outre-Manche, une polémique enfle à ce sujet...
Le folklore a toujours été très important au rugby, même si le professionnalisme a un peu arrondi les angles. Et l’exemple parfait n’est autre que le célèbre Haka, danse maori pratiquée par la Nouvelle-Zélande avant chacune de ses rencontres qui est devenue un véritable symbole connu dans la planète entière.
XV de France : Antoine Dupont vend la mèche pour son prochain record historique ? https://t.co/ipbRK8O7rL pic.twitter.com/lv57eXXBxo
— le10sport (@le10sport) October 30, 2024
Joe Marler craque sur les réseaux sociaux
Ça samedi, on va une nouvelle fois assister à cette cérémonie pour la rencontre très attendue entre l’Angleterre et les All Blacks. Mais cette fois, les Anglais ont décidé de lancer les hostilités en avance ! Via son compte X, Joe Marler a en effet exprimé son avis au sujet du Haka, qu’il souhaiterait tout simplement interdire. « On devrait jeter le Haka à la poubelle. C’est ridicule » a écrit le pilier, bien connu pour ses facéties mais aussi pour ses dérapages.
Et quitte le XV de la Rose !
« C’est bien uniquement si l’autre équipe y répond. À l’image de ce qu’ont fait les mecs de la ligue la semaine dernière » a poursuivi Joe Marler, faisant référence à la rencontre de rugby à XIII entre l’Angleterre et les Samoa du week-end dernier, lors duquel les deux équipes se sont retrouvés face à face à la fin. Evidemment, cette sortie a suscité énormément de réactions, surtout à quelques jours d’un choc qui sentais déjà la poudre. A noter d’ailleurs que depuis quelques heures le compte de l’international anglais a été désactivé et le Times nous apprend qu’il aurait quitté le rassemblement du XV de la Rose pour « raisons personnelles ».